DANGER à Beuvry : les opérateurs abusent de vous !
L’antenne-relais de votre quartier,
c'est peut être vous !!!
Mais cela le Conseil d’Etat semble l’ignorer…
Pourtant il s’agirait de protection du citoyen contre des abus…
Ce message s’adresse à vous si vous disposez d’une « box » d’accès Internet mise à disposition par un opérateur télécom (Free, Orange, SFR, Bouygues...)
Le saviez-vous ?
Votre « box » est la source de non pas un, mais deux réseaux Wi-fi :
le vôtre,
et un réseau dit « communautaire », qui a une portée beaucoup plus large puisqu’il « arrose » tout le quartier.
Ce réseau en accès libre sert aux personnes qui souhaitent se connecter « en mobilité » à Internet, c'est-à-dire en passant dans la rue ou en faisant une pause dans le parc. Ils se connectent… en utilisant à votre insu votre boîte !
Les opérateurs procèdent de cette façon de longue date pour le Wi-fi. Mais le trafic va encore s’intensifier puisque pour faire face à la charge du réseau, ils s’apprêtent à utiliser également les box individuelles pour les communications en 3G !
Or, cette fonction est activée par défaut,
c'est-à-dire qu’elle a commencé à fonctionner
dès que vous avez mis votre box en service,
et elle reste activée tant que vous ne l’avez pas éteinte,
même si vous avez désactivé votre Wi-fi « maison ».
Il en découle plusieurs conséquences :
– vous servez d’antenne Wi-fi à votre opérateur de télécom, à vos frais, puisque c’est à partir de votre électricité, et en permanence puisque la boîte émet tout le temps ;
vous prenez double dose de champs électromagnétiques et vous en faites prendre double dose à vos enfants, ainsi qu'à vos voisins, chez qui se trouvent peut-être des personnes fragiles (bébés, personnes âgées ou malades, personnes sensibles aux champs électromagnétiques), qui sont complètement démunies pour localiser l’origine de leurs maux ;
http://www.robindestoits.org/_a1055.html
– vous êtes susceptible d’engager votre responsabilité si votre boîte est utilisée à des fins illégales, ne serait-ce que pour du téléchargement réprimé par la loi HADOPI.
Certes, théoriquement, l’utilisateur doit s’identifier, et tout aussi théoriquement, il n’a pas accès à vos propres données de connexion ni à votre disque dur. Mais nous savons tous qu’il existe des logiciels permettant de « surfer » de façon anonyme ; et d’une façon générale, on sait que la créativité des hackers est sans limites.
Et plus généralement, êtes-vous d’accord pour rendre ce service à l’opérateur ?
Vous a-ton mis au courant des modalités et des conséquences ?
Vous a-t-on demandé votre avis ?
Même sans parler du risque sanitaire, il y a là une manipulation du consommateur qui n’est pas acceptable.
Vous ne croyez pas à ce que vous êtes en train de lire ? Appelez votre opérateur et parlez-lui du Wi-fi communautaire ou lisez ces articles :
Vous pouvez désactiver ce Wi-fi communautaire et cesser de vous exposer à tous ces risques. Pour connaître la marche à suivre, consultez ce document de Robin des Toits, qui explique comment désactiver les Wi-fi :
http://www.robindestoits.org/_a227.html
Ou demandez à votre opérateur, si votre type de « box » n’est pas répertorié.
Et faites circuler ce message autour de vous !
ROBIN DES TOITS
33 rue d'Amsterdam 75008 Paris
Téléphone : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact@robindestoits.org