Beuvry : Si on le fait là-bas, pourquoi pas ici ?
Voici une information qui a été communiquée au collectif beuvrygeois par :
http://www.robindestoits.org/Association-Robin-des-Toits-presentation_a67.html
Comme convenu par engagement pris par le collectif, cette information a immédiatement été retransmise à la municipalité et donc aux divers(es) responsables locaux !
Les opérateurs déploient leur réseau...
de contacts utiles.
A quand une « descente » jusqu’à Beuvry ?
Avant de déployer ses réseaux d'antennes de la 4G, à la 5G face à des habitants de plus en plus réticents et mieux former les élu(e)s à savoir répondre toujours en présence d’un représentant d’opérateur « invité » si prompt à noyer les questions qui fâchent dans des flots de termes techniques, il vaut mieux préparer le terrain en déployant un réseau de contacts bien placés.
Une autre sorte d’ « antennes-relais » en hauts lieux.
C'est ce qu'ont compris de longue date les opérateurs.
Ainsi, les secrétaires généraux de deux opérateurs mobiles, SFR et Bouygues Telecom, sont membres du Conseil d'Etat ; il s'agit respectivement d'Olivier Henrard (qui succède à un autre conseiller d'Etat) et de Didier Casas.
Le Conseil d'Etat ne transmet pas à ses membres de connaissances particulières en ingénierie des télécoms, ni en management : pourquoi faire appel à ces profils alors, si ce n'est en raison du contact dont ces hauts fonctionnaires disposent au sein de l'institution dont ils sont issus ?
http://www.conseil-etat.fr/fr/missions/
Or, le Conseil d'Etat, juridiction suprême pour les questions administratives, est amené à se prononcer sur les autorisations d'installations d'antennes relais, attaquées notamment par les associations de riverains.
Et, sans surprise, il a toujours rendu des arrêts très favorables aux opérateurs, balayant d'un revers de main les arguments, pourtant de plus en plus étayés, tirés de la santé publique.
Ce qui a été scolairement et scrupuleusement copié et reproduit jusqu’à Beuvry où il est de règle d’appliquer ce qui est « indiqué » surtout dans les textes.
Les secrétaires généraux des opérateurs ont beau être administrativement "en disponibilité", ils n'en restent pas moins... connectés à leur administration d'origine. Ne serait-ce que pour être officiellement opérationnel(le)s dès leur réintégration.
Un bon investissement pour les opérateurs !!
Dernier exemple en date de cette stratégie d'implantation, le recrutement de Rafika Rezgui, directrice des services extérieurs chez Bouygues Telecom, en tant que porte-parole du PS.
Encore une lobbyiste bien placée !
Ses fonctions aux PS vont démultiplier ses occasions de contacts avec les maires et autres élu(e)s pour préparer le terrain à l'implantation des antennes.
L'affaire Aquilino Morelle, au cours de laquelle il est apparu que le conseiller du Président de la République avait fait "des piges" pour les laboratoires pharmaceutiques alors même qu'il travaillait à l'IGAS, a pu choquer ; elle est loin d'être un cas isolé.
Changement ou plutôt éclatement au grand jour d’une bulle accidentellement remontée à la surface et qui révèle une certaine agitation coordonnée au fond de tous ces canaux…
Comment, dans un tel contexte de collusion et de confusion des genres, espérer que les intérêts de la santé publique et de la volonté des citoyens de s'opposer à l'envahissement massif de leur environnement par des technologies classées "cancérigène possible" par l'OMS pourront se faire entendre ?
Voilà encore une question esquivée par la municipalité de Beuvry.
Et l’absence de réponses s’ac- ? -cumule !
Rappel : D’après les informations sollicitées :
De manière pragmatique, un lobby est un groupe de pression rémunéré par exemple, par un ou plusieurs opérateurs, pour persuader en présentant avantageusement les meilleurs arguments possibles qu’il n’y aurait que des bénéfices à tirer à tous niveaux de la chose présentée…
Toutes les communications orales ou écrites avec un titulaire d’une charge publique en vue d’influencer ou pouvant raisonnablement être considérées, par la personne qui les initie, comme étant susceptibles d’influencer la prise de décisions relativement :
1- à l’élaboration, à la présentation, à la modification ou au rejet d’une proposition législative ou réglementaire, d’une résolution, d’une orientation ou d’un programme ou d’un plan d’action;
2- à l’attribution d’un permis, d’une licence, d’un certificat ou d’une autre autorisation;
3- à l’attribution d’un contrat, autrement que dans le cadre d’un appel d’offres public, d’une subvention ou d’un autre avantage pécuniaire, ou à l’attribution d’une autre forme de prestation déterminée par règlement du gouvernement;
4- à la nomination d’un administrateur public au sens de la Loi, d’un titulaire d’emploi dans la fonction publique, d’une institution ou d’un organisme en dépendant
Le fait, pour un lobbyiste, de convenir pour un tiers, d’une entrevue avec le titulaire d’une charge publique est assimilé à une activité de lobbyisme.
Un(e) lobbyiste est une personne, salariée ou non, dont le travail ou le mandat consiste en tout ou en partie à exercer des activités de lobbyisme pour le compte d’autrui moyennant contrepartie.
Les personnes titulaires d’une charge publique sont :
A- les ministres et les députés, ainsi que les membres de leur personnel;
B- les membres du personnel du gouvernement;
C- les personnes nommées à des organismes du gouvernement, ainsi que les membres du personnel de ces organismes;
D- les personnes nommées à des organismes à but non lucratif qui ont pour objet de gérer et de soutenir financièrement, avec des fonds provenant principalement du gouvernement, des activités de nature publique sans offrir eux-mêmes des produits ou services au public, ainsi que les membres du personnel de ces organismes;
E- les maires, les conseillers municipaux ou d’arrondissements, les présidents et autres membres de conseil d’une communauté, ainsi que les membres de leur personnel de cabinet ou du personnel des municipalités et des organismes dépendants.